C’est décidé, avec Ludo et Dave nous ne ferons pas la High Sierra et la Sierra pour le moment. Si les conditions le permettent, nous reviendrons en août pour marcher sur cette section.
La High Sierra c’est 12 cols à franchir, un par jour en gros. Actuellement les cols sont beaucoup trop enneigés, et l’accessibilité trop dangereuse. La Sierra est tout autant enneigée, il n’y a aucune trace, pas de « postholing » (traces profondes et durcies par les différents passages d’hikers). Ce qui veut dire, une galère infinie pendant plus d’un mois.
De plus, l’état de l’Oregon, qui représente la section juste après la Sierra est enneigée aussi sur plus de 75% du chemin. Pour info, le taux d’enneigement de l’Oregon a dépassé de 200% le taux annuel moyen. Donc autant vous dire que marcher en Oregon sur le PCT pour le moment est aussi inutile.
La plupart des hikers rencontrés ne feront pas la Sierra et la High Sierra pour l’instant non plus. Pas mal partent faire l’Arizona Trail en attendant que les cols soient accessibles pour revenir à Kennedy Meadows et retenter leur chance dans 1 mois. Le problème, c’est qu’actuellement certains hikers parcourent déjà l’Arizona Trail et les températures atteignent plus de 35 degrés…
Le plan du Hot Chocolate Easy Riders Gang (ouais c’est nous)
Avec ce magnifique schéma, réalisé avec mes doigts graissés par la pizza 14″ mangée juste avant, vous pourrez comprendre cette superbe idée que nous avons eu !
Donc reprenons, la Sierra, la High Sierra et l’Oregon à 75% enneigé… Soit aller à Washington de suite et sauter 50% du pct, soit rentrer en France… Car tout est enneigé.
Donc avec Dave et Ludo, nous sautons la partie Sierra et High Sierra et allons directement effectuer l’Oregon Coast Trail. L’OCT, parcourt l’ensemble de l’Oregon du sud au nord, par la côte pacifique. Ce qui fait que nous marchons exactement le même nombre de miles que sur le Pct, mais sans neige. Et surtout nous arriverons 40 jours plus tard pour revenir sur le PCT et marcher la dernière partie, Washington.
C’est d’après nous la meilleure chose à faire. Continuer vers le nord par la côte west de l’Oregon pour éviter la neige sur le pct au maximum. Si nous arrivons au Canada fin juillet, nous aurons 1 mois entier en août pour retenter la High Sierra et la Sierra.
On est plutôt content de cette décision qui nous convient à tous. Changer de paysage, voir le Pacifique durant 40 jours, marcher sur la plage et sur des chemins côtiers nous plaît énormément. Voici d’ailleurs un lien vers lequel vous pourrez admirer quelques paysages de l’OCT.
https://thedyrt.com/magazine/local/oregon-coast-trail-thru-hiking-guide/
Il nous faut désormais organiser notre trajet jusqu’au point de départ de l’OCT.
Départ de Kennedy Meadows pour rejoindre la ville la plus proche et louer une voiture.