Mardi 7 mars, le grand départ, j’arrive au transit center de San Diego pour le Shuttle officiel du pct qui m’emmènera sur le point de départ à 40min de trajet. « Skywalker » est notre conductrice.
Nous sommes deux à prendre le Shuttle, je fais la rencontre de Jeanne, une cinquantaine d’années, qui démarre son trail le lendemain, elle plantera sa tente chez Cleef, un camping non loin du point de départ.
Avant d’arriver nous ferons deux arrêts pour les derniers « resupply », un premier au REI, l’équivalent de Decathlon mais en beaucoup plus grand, et un deuxième au Green store, petit magasin alimentaire situé à Campo, et bien connu des truhikers.
Puis enfin l’arrivée au tant attendu point de départ, le monument du pct si longtemps vu en films, vidéos youtube, livres etc. Il est là à quelques mètres. Ce monument symbolise un point de départ pour une longue aventure d’environ 5 mois. 4250km à travers les montagnes et les forêts américaines.
La photo traditionnelle est de rigueur ! Seul pour une première et avec Safia et Jakob pour la deuxième !
Le check-in fait, il est tant de se lancer ! Le sentier est juste derrière le monument longeant le mur frontière séparant le Mexique et les usa, horrible.
Les premiers pas se font lentement, je pense à ces deux années de préparation, à ma nouvelle vie dans le Jura, les ami.e.s, et le panneau 1 mile se dresse devant moi.
La première journée fut chaude, sous le soleil californien, une belle montée m’attend quelques miles plus loin, les premières belles vues et premières photos du voyage.
Je passerai ma première nuit à un campsite de 5 places, où je ferai la rencontre de Pascal et Christian, les deux compères avec qui je marcherai dès le lendemain.
Lendemain, départ seul, rencontres et discussions avec quelques hikers sur le chemin, et je retrouve la trace de Pascal et Christian, nous marchons ensemble.
Arrivée au lac Morena au troisième jour, pause déjeuner burger et french fries, détour au camping du coin pour faire sécher nos tentes de la nuit humide passée .
Le lendemain, objectif Mont Laguna et ses premières neiges… Je crois la pire journée depuis le début du pct. 40 à 50 cm de neige molle, pas du tout agréable, s’infiltrant partout, surtout quand on est chaussé avec des baskets de trail. Inutile de préciser que j’ai passé ma journée avec mes pieds totalement trempés. Les brûlures causées par la neige au niveau des tibias à force de s’enfoncer à plus de 30cm à chaque pas, l’enfer ! Une journée complète à s’enfoncer, se concentrer pour ne pas se tordre les chevilles, viser le trou/trace devant, essayer de planter ses bâtons pour éviter de tomber.
Vous n’aurez aucune photo de cette journée de galère, j’ai passé mon temps à me cramponner à mes bâtons.
Le soir, arrivée à Mont Laguna, fatigués, tous les hôtels sont pleins, les espaces de campings fermés pour cause de neige et mauvais temps, nous planterons la tente dans un espace pique nique à la sortie de la ville. Nuit venteuse, des bourasques tout le long, très peu dormi.
Le lendemain, nous devons reprendre le chemin enneigé, le moral n’y est pas, nous décidons de marcher sur la route qui longe le trail, 10/15 miles de bitume qui me casseront les jambes. Nous récupérons le chemin un peu plus bas, avec un peu moins de neige et les pieds un peu plus au sec. Recharge des bouteilles et pause déjeuner au bord d’un petit courant d’eau, puis les crêtes américaines s’offriront à nous durant toute l’après midi avec des bourasques à plus de 100km/h.
Des rafales tellement violentes que nous sommes par moments projetés sur les côtés. Jeu d’équilibre légèrement énervant qui durera plusieurs heures.
Notre objectif de la journée sera d’arriver sur un campsite de 5 places, indiqué en contre bas, avec beaucoup moins de vent et surtout avec une source d’eau.
Nuit pluvieuse avec beaucoup moins de vent, je dormirai bien plus profondément.
Nous sommes déjà le 11 mars, 5 jours sur le chemin, à parcourir les crêtes, nous descendons direction le désert Californien. Des vues à couper le souffle, une journée qui roule sous les pieds. Mes jambes se font à la marche longue distance, mon corps va bien, à part une petite ampoule au petit orteil droit qui devrait disparaître rapidement. Étirements et beaume pour les pieds tous les soirs obligatoires.
Christian arrive à sa dernière journée sur le pct, il accompagnait son ami Pascal pour sa première semaine, une jolie rencontre. Nous terminons cette journée avec Pascal dans un camping à 4 miles du pct pour profiter de notre première douche, lessive et vrai lit ! Merci à Darraha de nous avoir pris en stop avec ses deux chiennes adorables.